DES QUESTIONS ???

Quelle  est  la  différence  entre  un  photographe professionnel  et  amateur?

Depuis l’évènement des appareils photos numériques, la frontière entre photographe professionnel et amateur est devenue de plus en plus floue.

 

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour réaliser ses photographies plutôt qu’à un photographe amateur ou encore les faire seul ?

 

 

 

QUELLES  PHOTOGRAPHIES  SOUHAITEZ-VOUS  FAIRE?

 

Ce choix va dépendre de plusieurs critères comme quel est l’endroit que vous souhaitez photographier ? Quel est le but de ces photographies ? Sur quels supports souhaitez-vous les utiliser ? Dans quelles conditions le shooting doit-il avoir lieu ? Toutes ses réponses doivent amener à une réflexion globale.

 

 

On a tendance à l’oublier car il est beaucoup plus facile qu’avant de réaliser une belle photo, de supprimer ou recommencer celles qui ne nous plaisent pas. Il y a un aspect technique et une vision dans la photographie qui s’acquiert par l’expérience, la formation et bien évidement grâce au talent. Photographier l’intérieur d’une chambre par exemple demande plus de réflexion qu’il n’y parait. S’adapter à la luminosité ambiante, faire attention aux détails, au cadrage, à l’angle de prise de vue… Un photographe professionnel a acquis une certaine expérience et saura surement vous faire gagner un temps précieux pour un rendu de qualité. 

                          Photos amateur  

 

 

 

L'EXPÉRIENCE  D'UN  PHOTOGRAPHE  PROFESSIONNEL

 

Alors nous ne disons pas qu’un photographe amateur ne pourra pas avoir un rendu similaire, mais il y a plus de risques qu’il ne prenne pas en compte tous les détails qui font la différence. Habitué à photographier les lieux au grès de ces envies, il est beaucoup plus compliqué de respecter un cahier des charges précis en tant que photographe amateur. Il est également compliqué de savoir reproduire à l’identique des conditions de shooting. Une belle lumière et un beau sujet peuvent faire une photo magnifique. Pour autant les conditions de prises de vues sont souvent très aléatoires et si celles-ci sont mauvaises il faut savoir obtenir un rendu similaire. 

La différence n’est donc pas une question de talent mais une question de métier. Choisir de devenir photographe professionnel implique un travail méthodique, régulier de façon à constamment s’améliorer grâce à l’expérience acquise.

 

 

Photographe,  un  métier  en  voie  de  disparition ?

 

Non, le métier de photographe n’est pas en voie de disparition.

Il est vrai que le marché mûrit, que la concurrence augmente, et qu’il est aujourd’hui plus difficile de se faire sa place au soleil.

Mais ce qu’il faut bien garder à l’esprit, c’est que sur le long terme, seuls les vrais professionnels survivront.

 

 

   

 

BON A SAVOIR 

 

 

 

 

 

 Il faut savoir ce que vous cherchez avant toute chose ... un prix ? un photographe ? une personne munie d'un appareil réflex qui prétend être un photographe ? un artiste photographe ?

 

Comme dans tous les secteurs d'activités, il n'est pas possible d'avoir de l'excellent facturé au tarif de l'entrée de gamme. C'est assez simple à comprendre et à retenir, et pourtant, c'est après coup que se font entendre les grincements de dents.

La différence se trouve essentiellement sur les points suivant :

 

  • Un post-traitement allant jusqu'à 4 jours de travail supplémentaire.

  • La qualité relationnel avec votre photographe de mariage.

  • Le savoir faire d'un bon photographe (qui ne vous dirige pas, qui ne vous fait pas poser, et qui réalise un reportage pro).

  • Un travail qui n'est pas chronométré (arrivée avant l'heure, fin du mariage lorsque vous le décidez).

  • Le résultat banal d'une part contre un résultat artistique.

  • De simple boitier réflex numérique contre les meilleurs boîtiers professionnels

   

   

 

    C'est à cela que se caratérise un vrai photographe professionnel.

Un photographe qui se vend entre 300 et 800€ ne passera pas 3 à 4 jours à réalisé le post traitement de vos photos, c'est pourtant ce qui fera toute la différence entre les deux prestations (en dehors du savoir faire du photographe). Retenez cette évidence : un photographe essaye de se vendre toujours au prix auquel il peut prétendre le faire.

Choisir un photographe : bien équipé !


 

 

    Tout le reste n'est pas à prendre avec le même sérieux niveau équipement. Posez la question à votre photographe ! Il verra que vous vous intéressez, et que vous cherchez à vous renseigner.

 

L'appareil ne suffit pas à faire de belles photos, il faut aussi tout le savoir faire ... Choisir photographe sensible et attentif.

En résumé :

 

  • Introduction sur le sujet: c'est important car vous allez garder ces souvenirs toute votre vie.

  • Quels critères retenir ? Choisissez le photographe dont les travaux vous ont émus.

  • Quels critères ne pas considérer ? La bassesse des prix ne doit pas guider vos choix, de même pour le nombre de photos annoncé.

  • Les pièges classiques...

 

 

 

    Pour commencer avec le conseil le plus simple et plus précieux : Choisisir un photographe dont les travaux vous ont charmés, séduits, c'est la garantie d'obtenir le même résultat sur vos photos mariage.

    Choisir un photographe sur un simple tarif compétitif sur des photos qui ne vous ont pas charmées, c'est la garantie d'avoir le même résultat, cela aura le seul avantage de vous avoir fait économiser un peu d'argent.

Ce n'est pas une mince affaire de trouver son photographe ou sa photographe de mariage
Les professionnels du marché connaissent, mesurent la concurrence et les arnaques courrantes. 


 

 

    Il est important de comprendre le contexte, les enjeux de chacun, et éviter les mauvaises surprises.

Par la force des choses, les recherches par le biais d'internet se résument le plus souvent à des mariés qui cherchent des prix pas chers pour leur photographe. C'est très simple à mesurer au nombre de mails reçus de type sms "Bjr, Je voudrais un devis". 
Les futurs mariés n'ont pas le temps de regarder le site des photographes, mais juste de chercher la prestation la moins onéreuse. Ils en paye le prix à la découverte de leurs propres photos de mariage

Copyright.:Julien ganderatz / Societé : Gandimage 2020 Toulouse Occitanie France